Linky et les assurances.

Alors que nous avons expliqué les risques de Linky pour la santé et pour les biens s’y ajoute un certaine zone d’ombre en matière d’assurance.

Un point sur les assurances

« Vous êtes nombreux à nous interroger sur la question des assurances. Il circule beaucoup d’informations erronées sur cette question qui mérite donc clarification. Nous confirmons ce que nous avons toujours dit : l’exclusion des risques liés aux rayonnements électromagnétiques vaut pour les contrats de responsabilité civile professionnelle des opérateurs. Ceci signifie que, si un opérateur était condamné à indemniser un dommage lié à l’exposition aux rayonnements qu’il émet, il ne pourrait pas bénéficier d’une couverture assurantielle. L’exclusion ne vaut pas pour nous tous particuliers qui pouvons être victimes de ces rayonnements. Nous vous transmettons, à ce titre ce que répond la Maif à l’un de nos adhérents.
«Nous avons pris connaissance des termes de votre courriel en date du xxxx par lequel vous nous interrogez sur la couverture des risques sanitaires et matériels causés par les champs et ondes électromagnétiques que seraient susceptibles de générer les compteurs « intelligents ». Sachez que le contrat RAQVAM ne prévoit pas ce type d’exclusions.»
La précision suivante apportée par l’assureur, dans le même courrier, mérite d’être soulignée : “En revanche, la garantie « protection juridique » pourrait recevoir application dès lors qu’un lien de cause à effet serait établi, que vous ayez ou non fait part d’un refus auprès de l’installateur.»

Source : Newsletter PRIARTEM N° de février 2017.

Nous comprenons qu’ENEDIS ne peut s’assurer pour les risques qu’il fait courir aux clients !  Ce qui sous-entend qu’en cas de dommage, elle serait son propre assureur ce qui n’est pas très rassurant. Et, pour ce qui concerne les clients, que certains de nos assureurs (ex: MAIF) prendraient en charge la couverture de ces risques et la protection juridique dès lors le lien de causalité des dommages serait bien établi.

Nous vous invitons vivement à consulter par écrit votre assureur .

Laisser un commentaire